Historique • 2006
Sous I’impulsion du ministre français des Anciens Combattants, Mr Hamlaoui Mekachera, L’ASAVN organisait des commémorations en mémoire des six pilotes de Typhoon néo-zélandais tombés pendant la bataille de Normandie les 10, 11 et 12 juin en présence de I’ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Paris, Mme Sarah Dennis. Si cinq familles ont pu être retrouvées grâce aux contacts privilégiés qu’entretient I’ASAVN avec le New-Zealand Fighter Pilot Museum de Wanaka, quatre étaient représentées. De nombreuses plaques commémoratives, réalisées avec le soutien du Ministère de la Défense, Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, ainsi que celui du Conseil Régional de Basse-Normandie, furent dévoilées en leur présence. La délégation des Kiwis et Wallabies totalisait 20 personnes.
La journée du samedi 10 juin se déroula en Seine-Maritime entre Rouen et Le Havre pour honorer la mémoire des trois pilotes tombés en août 1944. A Auzebosc tout d’abord, une plaque en l’honneur du F/O lan Hutcheson, RNZAF, 137 Sq, abattu le 27 août 1944, fut dévoilée par Mr Richard Lumsden, fils du F/O Byron Lumsden, RNZAF, 198 Sq (photo 37). Durant les discours, un avion biplan réalisa des acrobaties au-dessus de I’assistance.
À Fresquiennes, une plaque en I’honneur du F/O George Trafford, RNZAF, 164 Sq, abattu le 25 août 1944, fut dévoilée en présence de son fils Peter et de sa nièce Mme Jenny Peters (photo 38). Mr Trafford qui venait se recueillir sur la tombe de son père pour la première fois, put rencontrer là un témoin de la chute de I’avion.
À Saint-Maclou-la-Brière, une cérémonie en I’honneur du P/O James Stellin, RNZAF, 609 Sq, abattu le 19 août 1944 a lieu en présence de Mr Lambert, maire et d’un détachement de réservistes parachutistes (photo 39). Un morceau du fuselage de I’avion et portant son numéro est remis à cette occasion à J. Bréhin. ll rejoindra le musée NZFPM de Wanaka.
Le dimanche 11 juin, une messe oecuménique est co-célébrée par le Père Guillaumin et le Révérend Wood en I’Eglise de Noyers-Bocage. Les personnalités présentes, Mme Sarah Dennis, ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Paris, Mr Schott, préfet de la région Basse- Normandie, Mr Bonneau, vice-président du Conseil Régional, Mr Leconte, directeur départemental des Anciens Combattants et Mme Lepoultier, maire de Noyers-Bocage, emmènent le cortège jusqu’au Typhoon Memorial (photos 40 et 41).
L’après-midi avait lieu une cérémonie en I’honneur du W/O Douglas Burke à Vieux. La famille Burke se vit remettre par Mme Gisèle Tacher une pièce anglaise en argent trouvée dans le champ où s’écrasa l’avion ( photo 42 )
Le matin du lundi 12 juin se déroulait une cérémonie à Poussy-la-Campagne en I’honneur du P/O Peter Price, RNZAF, 247 Sq, abattu le 27 juillet 1944. Une exposition présentée dans l’église par Mme Gibeau, maire, évoquait I’histoire commune du Calvados et de la Nouvelle-Zélande (photo 43).
Lundi après-midi avait lieu à Potigny une première cérémonie de recueillement à la stèle lnglis, pilote tombé 62 ans plus tôt jour pour jour (photo 44). Auparavant, I’assistance avait pu profiter d’une exposition ayant pour thèmes la Nouvelle-Zélande et la carrière militaire du P/O Robert Hemmings, RNZAF, 247 Sq.
Une seconde cérémonie en I’honneur du P/O Robert Hemmings tombé le 8 août 1944, eut lieu au Monument aux Morts où une plaque fût dévoilée par le F/L lan Ross (photo 45). Un lâcher de ballons porteurs de messages de paix par les enfants des écoles et les vétérans clôtura les cérémonies officielles.