Historique • 2004-2005
2004 :
Commémorations du 60ème anniversaire du Débarquement et Réunion des pilotes de Typhoon et de leur personnel au sol à Noyers-Bocage les 7, 8 et 9 mai.
La matinée du 7 mai fut consacrée à des dépôts de gerbes aux stèles des aérodromes de B6 Coulombs et B5 Le Fresne-Camilly (photo 16). Le déjeuner fut pris au Mémorial de Caen où les vétérans posèrent sous la réplique de Typhoon installée dans le hall d’entrée (photo 17).
L’après-midi vit le groupe d’une centaine de personnes (une trentaine de vétérans accompagnés de leurs familles ainsi que de celles des disparus, dont une forte délégation de Canadiens) se déplacer pour des dépôts de gerbes aux stèles des aérodromes de B7 Martragny, B9 Lantheuil (photo 18) et B3 Sainte-Croix-sur-Mer.
Le 8 mai. les vétérans prirent part à diverses manifestations organisées par Wing:
– Wing 121 : Dévoilement d’une stèle à Espins en hommage au F/L L. Greenhalgh, 245 Sq (photo 19)
Wing 121: Dévoilement d’une plaque aux Autels-Sainte-Bazile en hommage au F/L A. Miron, 245 Sq (photo 20)
Wing 124 : Dévoilement d’une plaque au Mesnil Guérard en hommage au Grp/Capt Appleton (photo 22)
Wing 143: Dévoilement d’une plaque à Orville en hommage au F/O H. Sharpe, 438 Sq en présence de ses neveux (photo 23)
Le 9 mai, inauguration de la place Ltn R. Crane au Typhoon Memorial (photo 24) et cérémonie de remise de la Médaille du Service Méritoire à J. Bréhin par Mr Laverdure, ambassadeur du Canada à Paris photo 25).
Le 2 juin, cérémonie à Cerqueux de remise des roues du Spitfire du Capitaine Fairfield, à son frère venu d’Hawaï (photo 26). Le Capitaine Fairfield du 401 RCAF Squadron fut abattu le 18 août 1944. Blessé, il fut achevé par un soldat SS. Les roues de son Spitfire sont maintenant visibles au musée national canadien de Trenton.
Le 25 juillet, cérémonie à Airan en hommage au W/O H. Talalla, 182 Sq. A cette occasion, Mr Albert Talalla, ancien ambassadeur de Malaisie aux Etats-Unis se vit remettre le viseur du Typhoon de son frère par la fille du propriétaire du champ dans lequel I’avion tomba (photo 27).
Visite des premiers ministres australien et néo-zélandais, John Howard et Helen Clark, au Mémorial de Noyers-Bocage le 6 juin (photo 28).
Accueil en juillet au Typhoon Memorial d’une délégation de vétérans ayant libéré Noyers-Bocage (photo 29).
Exposition dans la mairie de Noyers-Bocage du moteur offert par l’Association au Mémorial de la Paix de Caen (photo 30).
2005 :
Commémorations du 60ème anniversaire de la Victoire 1945 et Réunion des pilotes de T-vphoon et de leur personnel au sol à Noyers-Bocage les 4 et 5 juin en présence de l’ambassadeur britannique à Paris, Sir. John Holmes.
Après une messe oecuménique en l’église de Noyers-Bocage, la délégation de vétérans (neuf pilotes et deux personnels au sol) se rendit au Typhoon Memorial. Après les levers de drapeaux des Alliés par les vétérans sur fond d’hymnes nationaux, le dépôt des gerbes (photo 31), Mme Nicole Lepoultier, maire de Noyers-Bocage et Jacques Bréhin, Président ASAVN prononcèrent les discours de circonstance. À l’issue de la cérémonie l’ambassadeur de Grande-Bretagne remit l’Ordre de l’Empire Britannique à J. Bréhin (photo 32). Celui-ci prononça un discours qui fut simultanément lu dans le Sud de I’Angleterre lors de la Réunion des pilotes de Typhoon et de Tempest.
Le 4 juin après-midi eut lieu au Mémorial Inglis à Potignv une cérémonie eu hommage au F/O J. Inglis. 193 Sq. abattu le 12 juin 1944 (photo 33). À cette occasion, le docteur Gordon Inglis, frère du pilote et résidant au Canada. rencontrait Ie F/L Ian Ross, camarade de combat du pilote et venant spécialement d’Australie.
Le 5 juin, après une messe dominicale en l’église de Frénouville célébrée en français et en anglais par le Père Delouche, Ian Ross dévoila une plaque en hommage au F/O Alfred Roberts, RAAF, 164 Sq, abattu le 6 juin 1944 (photo 34).
L’après-midi se tenait à La Cressonnière une cérémonie en l’honneur du F/S Robert Blair, 257 Sq, abattu le 6 juillet 1944 (photo 35). À cette occasion une plaque fut dévoilée sur le monument aux Morts par deux camarades de combat du pilote, les Wing Commanders Brian Spragg, DFC, AAM et Jerry Eaton. DFC.