Historique • 2007

Cette année marque le 63 ème anniversaire du débarquement en Normandie. Si ce nouveau front a permis la victoire des forces allées en Europe, il ne doit pas nous faire oublier qu’une autre grande bataille se livrait en même temps dans la Mer des Philippines.

Les peuples bordant L’Océan Indien furent naturellement appelés à combattre dans le Pacifique Sud.

Il se trouva cependant quelques aviateurs de ces pays lointains pour se battre en France en cet été 1944. Ils venaient d’Inde, de Malaisie ou d’Australie.

La mémoire de pilotes venant de ces trois pays fut honorée durant deux jours de commémorations.

Le samedi 2 juin à La Lande-St-Léger (Eure) tout d’abord, une plaque en l’honneur du P/O Sayana Puram Duraiswamy Thyagarajan, RAF, 263Sq, abattu le 25 août 7944, fut dévoilée par le Révérend George Wood (photo 46). Ce dernier, ex-pilote d’avion Whirlwind et Typhoon, a volé aux côtés de « Tiger » Thyagarajan comme le surnommaient ses camarades.

La cérémonie eut lieu en présence de la famille du pilote venue d’Inde.

C’est grâce au miracle d’intemet qu’il a été permis à l’ASAVN de retrouver la famille du pilote. Le 10 Novembre 2006 l’association entre en contact avec Mr Rajan Pillarisetti, webmestre d’un site de passionnés d’aviation indiens, afin de lancer un avis de recherche dans un pays de 1,1 Milliard d’habitants. Contre toute attente, Mr Pillarisetti nous ayant averti de la quasi-infaisabilité de la tâche, Mr DP Soni, ami de la famille du pilote, se manifestait le jour même sur le forum de Mr Pillarisetti. Mr DP Soni nous transmettait le 14 Novembre les coordonnées de la soeur du pilote, Mme Kowsiki Vishwanathan, qui vit à New Delhi.

Le W/Co DP Soni s’est engagé dans l’lndian Air Force en 1949, a volé sur Ouragans, avions français achetés par l’Inde. En 1960 alors qu’il est affecté à une base voisine de Pondichéry, il est reçu dans la famille Duraiswamy qui l’accueille comme un fils. Celle-ci habitait à l’Ashram Sri Aurobindo depuis le début des années 1920. Elle était disciple de Sri Aurobindo et de La Mère. Sri Aurobindo, décrit comme un ennemi acharné du joug britannique, fit appel à la jeunesse indienne pour rejoindre la guerre contre la menace d’Hitler. Il accorda sa bénédiction aux forces alliées combattant les forces de l’Axe. Le sous-lieutenant SD Thyagarajan rejoignit la Royal Air Force en réponse à cet appel.

« Anyone who sympathizes with Hitler in feeling ,thought or action is my enemy. For if Hitler were to succeed The Divine work of Evolution of Consciousness will be reversed Authoritarianism will begin to prevail and replace Freedom of speech » Thought and pursuit of happiness. »
Sri Aurobindo (1872-1950).

La famille du pilote était représentée par son neveu, Mr Vishwanathan, accompagné de son épouse et de sa fille. Un petit-neveu et son fils avaient également fait le déplacement depuis Londres. Mme Vishwanathan se vit remettre par le Révérend Wood le drapeau qui servit à dévoiler la plaque.

Photo 46 : Le Révérend Wood dévoilant la plaque
Photo 46 : Le Révérend Wood dévoilant la plaque
Photo 47 : La famille Vishwanathan devant la tombe du P/O “Tiger” Thyagarajan
Photo 47 : La famille Vishwanathan devant la tombe du P/O “Tiger” Thyagarajan

Après les discours des personnalités présentes dont Mr Ranjan Mathai, Ambassadeur de l’Inde, le Général Chatterjee, Attaché de I’Air et Mr Hervé Morin, Ministre de la Défense, le Révérend Wood fit un prêche sur la tombe du pilote située à I’entrée du cimetière (photo 47).

Après le Vin d’Honneur offert par la municipalité de La Lande-St-Léger, une photo de groupe devant la Mairie réunit les personnalités, les vétérans et les familles des pilotes honorés cette année (photo 48).

Photo 48 : Mr Ranjan Mathai et Mr Hervé Morin parmi les vétérans et familles
Photo 48 : Mr Ranjan Mathai et Mr Hervé Morin parmi les vétérans et familles

L’après-midi se tenait aux Moutiers-Hubert, entre Livarot et Orbec, une cérémonie en I’honneur du W/O Gordon Stokes, RAAF, 198 Sq, abattu le 7 juin 1944. Malgré tous les efforts de I’association, il n’a pas été possible, pour I’instant, de retrouver la famille du pilote. Le Colonel Feliks Skowronski, Attaché militaire australien, représentant I’Ambassade d’Australie, rendait les honneurs. Après qu’une plaque eut été dévoilée sur le monument aux Morts, les élus et des témoins de la perte de I’avion et de son pilote prirent la parole (photo 49).

La délégation se rendit ensuite sur la tombe de l’adjudant Stokes pour y déposer des gerbes (photo 50).

Un Vin d’Honneur fut servi en la Mairie où des documents retraçant le rôle des formations Typhoon étaient exposés.

Photo 49 : La plaque venant d'être dévoilée par le F/L David Ince, DFC
Photo 49 : La plaque venant d'être dévoilée par le F/L David Ince, DFC
Photo 50 : La tombe du Warant Officer Gordon Stokes
Photo 50 : La tombe du Warant Officer Gordon Stokes
Photo 51 : Photo de groupe au Typhoon Memorial
Photo 51 : Photo de groupe au Typhoon Memorial

Le dimanche 3 juin matin, une messe est co-célébrée par le Père Guillaumin et le Révérend Wood en L’Eglise de Noyers-Bocage. Auparavant une gerbe fut déposée par I’ASAVN sur la tombe du F/L Wilfred Mahagan, RCAF, 440 Sq en présence du Lt/Cnl Laurent Caux, Attaché de Défense du Canada adjoint.

À I’issue, les personnalités présentes, Mr Derumigny, secrétaire général de la Préfecture du Calvados, Mr Lebrun, vice-président du Conseil Général, Mr Leconte, directeur départemental des Anciens Combattants et Mme Lepoultier, maire de Noyers-Bocage, emmènent le cortège jusqu’au Typhoon Memorial (photo 51). Les drapeaux indien et malaisien y furent hissés pour la première fois pendant que retentissaient les hymnes nationaux respectifs.

L’après-midi se tenait à Airan une cérémonie pour le W/O Henry Talalla, RAF, 182 Sq, abattu le 25 juillet 1944. Une stèle était dévoilée en présence de Mme Sharrina Abdullah, Conseillère de I’Ambassade de Malaisie et de Mr Bob Talalla, neveu du pilote venu spécialement des Etats-Unis. Mr Alain Tourret, maire de Moult, rappelait le parcours du pilote (photos 52 et 53).

Photo 52 : Mr Tourret, Mme Sharrina Abdullah et Mr Bob Talalla
Photo 52 : Mr Tourret, Mme Sharrina Abdullah et Mr Bob Talalla
Photo 53 : Photo de groupe avec les 4 ex-pilotes d'avions Typhoon
Photo 53 : Photo de groupe avec les 4 ex-pilotes d'avions Typhoon